Il n’y a pas de questions idiotes

Tu as des questions en rapport avec ta maladie rhumatismale? Alors tu es au bon endroit. Pose ta question. Un membre de notre groupe y répondra sous une semaine (en période de vacances, ce délai peut être plus long).

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Questions et réponses.

Puis-je encore faire du sport si je souffre de rhumatismes?

Cher Fabian, oui et non. Cela dépend. L’essentiel est que tu sois à l’écoute de ton corps. Si celui-ci te fait comprendre que tu forces trop, il est important de ralentir. Chaque rhumatisant réagit différemment, car les facettes de la maladie et les douleurs associées varient d’une personne à l’autre.

Il peut être judicieux de changer de sport si tu ressens des douleurs articulaires. Ce sera également l’occasion pour toi de découvrir quelque chose de nouveau. Quand j’ai commencé à avoir du mal à tenir mon rythme de footing habituel, je me suis spontanément inscrit à un cours de crawl. Ce fut une formidable expérience. La légèreté dans l’eau soulage les articulations et a également un effet positif sur le moral.

Teste différents types de sport et tu te rendras rapidement compte de ceux qui ont un effet bénéfique sur toi et sur ton corps. Depuis un peu plus de deux ans, j’ai découvert la musculation. Même si j’ai été pendant des années opposé à ces salles de remise en forme parce que j’étais davantage attiré par l’activité physique en pleine nature, j’ai fait le pas de m’inscrire à un entraînement d’essai. Et j’ai eu le déclic. Je trouve fabuleux le fait de renforcer sa musculature, de gagner en force. Tout en sachant qu’il y a des moments où les articulations ne veulent plus rien savoir et vous laissent tomber.

Certes, je continue de souffrir de raideurs matinales et de douleurs articulaires occasionnelles, par poussées. Et il y a des jours où je ne peux pas faire de sport. Mais le fait de voir ses progrès et de se rendre compte que l’on gagne progressivement en force est un sentiment très agréable. Alors cherche autour de toi et inscris-toi à des cours!

Peut-être le yoga ou le Pilates te conviendraient-ils également. Ou tout simplement des balades régulières en plein air, dans la nature. Peut-être auras-tu les pieds un peu douloureux après l’effort, mais si tu te sens mieux et que tu es plus heureux après, cela en vaut la chandelle.