Oui, on peut vivre avec des rhumatismes
Les maladies musculo-squelettiques ne disparaissent pas aussi rapidement qu’elles sont apparues. Au contraire, elles peuvent t’accompagner toute ta vie. Avec des conséquences sur tes aptitudes professionnelles, tes relations, ta liberté de mouvement. N’hésite pas à solliciter l’aide d’un professionnel! L’aperçu suivant t’indique à qui t’adresser.
Physiothérapeute
Les rhumatismes peuvent ôter au malade l’envie de faire du sport. Cependant, il est très important de pratiquer une activité physique dans ce cas, car un manque de sport peut déclencher des douleurs consécutives. En physiothérapie, nous apprenons à bouger en ménageant notre dos et à préserver ou à acquérir la force, la mobilité et la coordination nécessaires au quotidien.
Ergothérapeute
En ergothérapie, nous apprenons des mouvements qui protègent nos articulations et découvrons comment et où utiliser des moyens auxiliaires ergonomiques. Les moyens auxiliaires ménagent les articulations et ont un effet protecteur à l’égard des douleurs consécutives pouvant être liées à une sollicitation inappropriée. Tu en trouveras une large sélection dans la boutique en ligne de la Ligue suisse contre le rhumatisme.
Psychologue
Les accès de douleurs récurrents ne sont pas sans influence sur ton humeur. Dans ce genre de situation, un entretien avec un médecin formé à la psychologie et un accompagnement temporaire par un(e) psychologue peuvent être d’une grande aide.
Conseiller/ère social(e)
Une maladie rhumatismale peut avoir des conséquences sur chaque domaine de la vie. Des problèmes personnels, familiaux, financiers ou professionnels se présentent souvent au cours de la maladie. La Ligue suisse contre le rhumatisme offre aux personnes concernées et à leur entourage un conseil et de l’aide.
Groupes d’entraide
Les groupes d’entraide peuvent renforcer ta confiance en toi et t’aider à mieux accepter la maladie. À cet égard, le groupe Jeunes rhumatisants est aussi un groupe d’entraide (même si nous ne nous réunissons pas aussi souvent que les groupes d’entraide classiques). Nous échangeons entre nous et nous encourageons mutuellement.