Expériences au travail
J’ai commencé mon apprentissage dans une maison de retraite pleine d’espoir, mais au bout de six mois, je me suis mise à ressentir des douleurs extrêmes dans tout le corps. Mon poignet gauche et mon genou droit étaient enflés et chauds. Soudain, je n’ai plus pu bouger mon poignet que de 10%. Les soins aux personnes âgées me causaient de plus en plus de problèmes, mon corps avait besoin d’un temps de récupération de plus en plus long et j’étais complètement épuisée après chaque journée de travail.
Lorsque l’on m’a diagnostiqué la polyarthrite rhumatoïde et que j’en ai informé mes supérieurs, ils m’ont conseillé d’interrompre mon apprentissage. Comme je refusai, ils ont tout fait pour me rendre la vie difficile. Malgré ces conditions précaires, j’ai réussi mon apprentissage avec brio. L’AI m’a permis d’entamer une reconversion/un apprentissage d’assistante du commerce de détail dans une entreprise protégée. Sur place, mes difficultés ont été prises en compte. Mes supérieurs ont été très compréhensifs, m’ont beaucoup soutenue et ont toujours été à mon écoute. J’ai postulé pour un apprentissage en tant que spécialiste du commerce de détail dans une entreprise normale, c’est-à-dire sur le marché du travail. Lorsque j’ai été invitée à une entrevue, je me suis présentée avec tous mes appareils et mes bandages afin que les gens puissent immédiatement voir de quoi il retournait. On m’a posé de nombreuses questions sur ma maladie, auxquelles j’ai répondu très ouvertement et honnêtement. Cette franchise m’a permis de décrocher le poste d’apprentie.
Les 2 années ont été très dures et m’ont souvent amenée à mes limites physiques, mais dans la mesure du possible, mes difficultés ont été prises en considération. Les trois formations ont été une bonne expérience pour moi, car elles m’ont montré les limites de ce que je peux faire physiquement et ce que je fais mieux de laisser aux autres. Je recommande à chacun de parler ouvertement avec son employeur de la maladie: cela sera apprécié et permettra une approche constructive. Il y a toujours une solution.