Je souffre de rhumatismes: comment en parler à mon partenaire?

Lorsque le sujet des rhumatismes apparaît dans une relation, on se pose de nombreuses questions: comment dois-je l’annoncer à ma/mon partenaire? Quel degré de détails dois-je lui livrer? Dois-je parler de mes poussées et de mes douleurs? Existe-t-il des moyens permettant à ma/mon partenaire de me soutenir plus facilement?

La communication au sein du couple est fondamentale, pas seulement concernant les rhumatismes. Il est important que tu expliques à ta/ton partenaire ce que sont les rhumatismes et surtout ce que tu ressens à ce sujet. Chaque rhumatisant(e) réagit différemment et plusieurs facteurs peuvent susciter divers symptômes tels que des douleurs, de la fatigue ou des humeurs dépressives.

Parles-en avec ta ou ton partenaire et donne-lui le temps de «digérer» la nouvelle. Demande à ta/ton rhumatologue si tu peux amener ta/ton partenaire au prochain rendez-vous de contrôle. Ceci peut contribuer à une meilleure compréhension du problème. Une situation de couple peut s’avérer bénéfique à bien des égards et être d’une aide précieuse dans la lutte contre la maladie. Mais il est important que tu montres aussi clairement à ta/ton partenaire comment elle/il peut t’aider. Certains auront besoin de calme pendant une phase de douleurs tandis que d’autres rechercheront de l’affection.

retour