Rhumatismes et école/université
Jasmin
Contrairement à ce que l’on croit généralement, il n’est pas rare que des jeunes soient diagnostiqués avec des rhumatismes. Faire face à la maladie représente déjà un défi. Les maladies auto-immunes peuvent également avoir un impact sur la vie quotidienne à l’école et à l’université. Comment faire face au mieux à cette nouvelle situation? J’ai moi-même constaté à quel point le rhumatisme a changé ma vie à l’université.
J’ai été diagnostiquée après ma première année d’université. Au début, j’ai été accablée par toutes ces incertitudes et je ne savais pas quelles en seraient les conséquences pour moi et pour mon avenir. Durant les cours magistraux, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas prendre des notes aussi bien qu’avant, mais que cela restait gérable. Lors des premiers examens, j’ai réalisé qu’il me serait désormais impossible de les écrire à la main, la douleur étant trop importante.
Un peu dépassée, je me suis tournée vers la commission des examens de mon université et leur ai décrit ma situation. J’étais très inquiète de savoir si j’allais avoir affaire à des gens compréhensifs. Mes inquiétudes se sont cependant révélées infondées. Bien que les responsables de la commission des examens n’aient encore jamais été confrontés à un cas comparable et que la situation soit aussi inédite pour eux que pour moi, ils se sont efforcés de trouver une solution acceptable pour toutes les parties. Par la suite, j’ai été autorisée à passer tous les examens écrits sur un ordinateur portable fourni par l’université.
Chacun vit différemment la maladie et les problèmes qui y sont associés. Il est par conséquent essentiel et extrêmement important de communiquer avec son entourage. Parle donc à ton professeur ou aux responsables de ta situation afin de trouver ensemble une solution appropriée.
La situation peut varier selon l’université dans laquelle tu étudies.
Lara
À l’université où j’étudie, ils ont déjà beaucoup d’expérience dans la compensation des désavantages. Les étudiants handicapés peuvent passer les examens dans des conditions appropriées (par exemple, prolonger la durée de l’examen, écrire à l’ordinateur plutôt qu’à la main ou disposer de leur propre salle d’examen). Tout est également disponible sur la page d’accueil de l’université. Depuis 2012, les étudiants handicapés disposent d’un guichet d’accueil. Lorsque j’ai commencé mes études en 2014, j’ai contacté le bureau de conseil très tôt. Lors d’un entretien personnel, j’ai expliqué les deux «principaux problèmes» que me posait ma maladie rhumatismale. D’abord, mes poignets s’enflammaient par phases, donc j’avais besoin de plus de temps pour les tests écrits à la main. À partir d’une durée d’examen d’une heure, je devais aussi pouvoir me lever fréquemment pour soulager mes douleurs dorsales. J’ai consigné ces points par écrit dans un formulaire que j’ai soumis accompagné d’un certificat médical. Ma demande a été approuvée et nous avons trouvé ensemble une solution appropriée pour l’examen. Grâce à cette compensation de mes désavantages, je me sens traitée équitablement.