Un conseil bien intentionné?
Quand j’annonce à des gens que je souffre d’une maladie rhumatismale, ils réagissent souvent avec des regards étonnés et incrédules. Lorsque j’ai entendu le diagnostic pour la première fois, j’ai moi-même été surprise. Avec le temps, j’ai de plus en plus pris conscience de ma maladie. Ma propre perception de la maladie a beaucoup évolué au cours des cinq dernières années. Je ne suis plus en «état de choc» et en train d’espérer que tout cela n’est qu’un mauvais rêve. Non, je suis devenue plus réaliste, pragmatique et j’essaie d’accepter la maladie du mieux que je peux. Parfois je réussis mieux et parfois moins bien.
J’ai aussi appris à être sélective dans les confidences que je fais à mon entourage. J’attends pour commencer de mieux connaître la personne à qui j’ai affaire. Lorsque je me sens en confiance et que j’explique à quelqu’un quelle thérapie je suis actuellement, il m’arrive toujours d’entendre un conseil bien intentionné. Par exemple: «Ma grand-mère met du fromage blanc sur ses genoux enflés», «J’ai lu récemment quelque chose dans les médias au sujet d’un traitement de désintoxication pour reprogrammer l’organisme et guérir» ou «As-tu déjà pensé à la psychanalyse, peut-être des émotions refoulées sont-elles derrière ta maladie?» Peut-être ces personnes donnent-elles des conseils et des astuces par impuissance ou parce que le sujet les dépasse. J’imagine qu’il est difficile d’écouter sans pouvoir proposer une solution adéquate.
L’expérience que j’ai des réactions de mon entourage et l’essai de toutes sortes de thérapies m’ont toutefois endurcie. J’écoute les conseils que les gens me donnent et je les en remercie, sachant qu’ils ont de bonnes intentions et qu’ils veulent m’aider. J’essaie de ne pas juger, même si parfois ce que l’on me raconte me semble absurde. Après la conversation, je prends le temps de réfléchir: ce «concept de traitement» pourrait-il me convenir? L’idée me séduit-elle? Je m’informe aussi sur Internet ou auprès de thérapeutes, d’amis ou de personnes qui ont déjà testé la méthode proposée. Il est surtout important pour moi de pouvoir décider par moi-même si je veux vraiment suivre un conseil. Après tout, c’est moi que ça regarde. Et, même s’ils m’ennuient, les conseils que l’on me donne partent d’une bonne intention et ne font qu’exprimer un sentiment d’impuissance après tout bien compréhensible. Je les accepte donc de bon cœur.